Les actions de l’association restent limitées par ses moyens modestes. Voici une liste, non-exhaustive, des actions passées, en cours ou futures :
- Chaque année en été (sauf « années Covid ») : Organisation d’une journée festive ouverte aux habitants du village et de ses environs permettant d’échanger sur les thèmes de l’association (ou tout autre) et de contribuer au lien social du village
- 2017-2020 : Actions multiples auprès des autorités locales et préfectorales afin d’éviter une installation « sauvage et de-facto » du projet de cochons en plein air de 2017.
- Novembre 2021 : État des lieux préliminaire du ruisseau et des zones humides afin d’évaluer avec les autorités compétentes les éventuelles actions d’améliorations et d’entretien
- Juin 2022 : Prise de contact avec l’EPAGE Loire Lignon pour évaluer les possibles actions futures et leur priorités
- 2022 : Elaboration d’une carte des sources, ruisseaux et zone humides à une échelle plus locale et détaillée que la carte communale et autres cartographies officielles
- 2022 : Recherche dans les archives des délibérations du conseil municipale du Mazet St Voy depuis 1859 à nos jours d’information relative à la ressource en eau ou plus généralement à l’histoire et au patrimoine du village. Une première note de 20 pages sur l’histoire de l’école à Mazelgirard est élaborée et distribuée en février 2023 aux membres de l’association (disponible sur simple demande à contact@peml.fr).
- Août 2022 : organisation d’une réunion d’information par l’EPAGE sur les différentes structures et actions liées à la ressource eau.
- Avril – juillet 2023 : Élaboration, avec le soutien de l’EPAGE, et soumission pour la tranche 2024-2026 du Contrat Territorial Lignon du Velay (CTLV) d’une liste finale d’actions visant à améliorer la situation du ruisseau et des zones humides autour de Mazelgirard. Cette liste consiste essentiellement en :
- une légère modification du lit du ruisseau au niveau de la croisée avec le Chemin de Salettes,
- des mises en défends du ruisseau pour éviter le piétinement par les animaux
- la réalisation de gués permettant le passage contrôlé des animaux et leur servant également de point d’abreuvement.
- Novembre 2023 : approbation de la tranche 2024-2026 du Contrat Territorial par la Communauté de Communes du Haut-Lignon lors de son conseil du 30 novembre. Cette tranche inclue, en 2026, la réalisation des actions mentionnées ci-dessus.
- Août 2023 : organisation d’une visite patrimoniale du hameau de Mazelgirard sous l’égide de l’Association Environement & Patrimoine du Mazet.
- Mai 2024 : analyse des sources du village (les dernières remontant à 5 ans), par le laboratoire Terana. Les résultats indiquent un bonne qualité des sources situées sur le domaine publique.
- Août 2024 : organisation d’une visite nature avec l’écologue Marine Schmitt pour nous faire découvrir la flore et la faune locale, en particulier celle vivant à proximité du ruisseau et des zones humides.